Plein les tiroirs

Répertorier, dans un meuble en carton recyclé, les bonnes adresses des Ivryens.

Vue d'ensemble

A l’heure des réseaux sociaux, du “OK Google” et de l’hyperconnectivité, Plein les tiroirs semble un concept désuet. Pourquoi ouvrir le tiroir d’un meuble, pour en sortir une fiche bristol, alors que derrière mon écran un simple clic suffit pour trouver les informations souhaitées ? Pour Les Ami.e.s de la Parenthèse, désireux de créer un espace convivial et de partage, ce “meuble de recherche” est créateur de lien social

Tout d’abord parce qu’il est participatif, les contributions sont celles des habitants pour les habitants.

Ensuite, il permet de faire découvrir des lieux, des services, des associations, des entreprises de l’ensemble d’Ivry et pas uniquement d’un quartier. Dans un monde dématérialisé, un objet palpable, accessible à tous gratuitement, comblera la curiosité de celui qui le consulte, et l’envie de partager de celui qui intègre dans le meuble une bonne adresse. Plein les tiroirs peut aussi être un outil pour la municipalité permettant rapidement d’identifier et localiser, grâce à la “carte maquette” associée au meuble, les besoins ou les atouts de la ville.

Plein les tiroirs viendra compléter et enrichir, par son aspect ludique et collectif, les autres outils d’informations tels que le mensuel Ivry ma ville, l’annuaire des associations, les pages et groupes Facebook dédiés à la ville. Nous n’aurons pas de mal à remplir les tiroirs car Ivry foisonne d’offres gratuites ou payantes mais elles ne sont pas forcément connues de tous. Nous ne cherchons pas l’exhaustivité mais la qualité propre au système ancestral du  “Bouche à Oreilles”.

Caractéristiques Plein les tiroirs se compose de 3 éléments:

Une carte en relief avec des matériaux de récupération, composée de plusieurs modules correspondants aux différents quartiers de la ville. Cette “carte maquette” sera accrochée dans les futurs locaux de la Parenthèse.

 

Un meuble en carton recyclé (carton de vélo) composé de plusieurs modules correspondants aux différents quartiers de la ville. Chaque tiroir représentera une rubrique, par ex : Santé, culture, enfants, restaurant…

 

Une fiche d’identification par bonne adresse. Coordonnées, petite photo, événements, tarifs, ce qui différencie ce lieu d’un autre, le nom du contributeur et un encart étoile qui permettra d’ajouter une étoile à chaque fois qu’un Ivryen fera référence à ce lieu.

 

Grandes étapes

Conception du système, des rubriques, et de la fiche d’identification.

Le 17 janvier 2020, les Ami.e.s de la Parenthèse se réunissent de 19h à 21h30 dans la salle de quartier Louis Bertrand pour trouver un système (numérotation, idéogrammes, code couleurs…) pour relier la carte, le meuble et les fiches entre eux. 

Présentation aux différents comités de quartiers du projet “Plein les tiroirs”.

Il nous semble important de relayer le plus tôt possible aux habitants l’information, pour qu’il puissent se projeter soit dans la conception, la fabrication ou la contribution de Plein les tiroirs. Les comités seront une précieuse base pour répertorier les activités de leur quartier. 

Fabrication des modules du meuble et ceux de la carte.

Le Cartonnage est une activité transgénérationnelle et mixte. Des ateliers pour adultes et enfants pourraient être mis en place dans les maisons de quartiers ou associations partenaires pour la fabrication. Les modules seront doublés, afin que chaque quartier puisse avoir son exemplaire. Il en va de même pour la carte du quartier.

Collecte

Pour décorer le meuble et mettre en relief la carte, nous souhaitons optimiser le recyclage. Magazines, tissus, laine, plastique en tout genre, bois, mousse … Une collecte au sein des écoles, entreprises, services municipaux, particuliers devra être mise en place. 

Contribution.

Dès le 17 janvier nous commencerons à recueillir les contributions des habitants, chacune devra être vérifiée par un.e ami.e de La Parenthèse. Afin que les informations soient correctes et mises à jour régulièrement, le ou la responsable de l’organisme répertorié sera informé par mail de son entrée dans un tiroir. Il pourra nous communiquer, s’il le souhaite, son actualité. 

Utilisation.

A ce jour, Les ami.e.s de La Parenthèse n’ont pas de local, c’est pourquoi chaque quartier aura une copie de son module accompagnée par le plan du quartier. Nous remplirons les tiroirs de chaque quartier une fois par mois. Lorsque nous aurons un lieu nous pourrons rendre accessible la version complète du meuble et de la “carte maquette”.