Droits des femmes: Ivry t'en es où ?

Ivry, ville engagée pour l’égalité ou bien ville « de banlieue » aux quartiers dominés par des hommes ?

Comment les Ivryens, aujourd’hui, vivent-ils la question des droits des femmes ? C’est ce que nous tentons de comprendre avec notre enquête « Droits des femmes : Ivry, t’en es où ? ».

En prévision du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, notre association, Les Ami.e.s de la Parenthèse, arpente en ce moment la ville avec quelques questions ouvertes. L’idée n’est pas de mener une étude sociologique de fond, nous sommes très conscientes que le résultat ne sera qu’un petit panorama des sensibilités ivryennes. Un panorama qui, d’ores-et-déjà, s’annonce très large ! Des machos assumés aux féministes les plus engagés, en deux jours d’interviews, nous avons déjà récolté des déclarations chocs de toutes les couleurs. A l’image de la ville…

« A votre avis, on progresse ou on régresse ? Quels droits vous semblent particulièrement importants à défendre ? Si vous deviez mener une action, même minime, quelle pourrait-elle être ? » Certaines femmes se sentent très en sécurité à Ivry, d’autres ont peur le soir. Certains interlocuteurs trouvent que l’égalité, on y est, d’autres qu’il y a encore beaucoup de combats à mener. Certains, surtout, refusent de nous répondre dès que nous disons « droits des femmes », et cela nous interpelle finalement plus que toutes les réponses… Pourtant nous sommes à l’écoute de toutes les voix. Nous avons particulièrement envie d’entendre celles des hommes car nous sommes persuadées que l’égalité hommes-femmes ne peut être atteinte que si toute la société se saisit du sujet.

Pour les plus timides, ou ceux que nous n’avons pas croisés, le questionnaire est également en ligne.

Avec toutes les déclarations que nous collectons, nous réaliserons un nuage de verbatims sur une page internet dédiée qui sera mise en ligne le 8 mars. Nous souhaitons également en tirer une création en partenariat avec des artistes ivryens. Théâtre, œuvre graphique, affichage ? Les idées sont nombreuses, reste à trancher…